Loading...
Endodontie -traitement de canal -montréal- Centre Dentaire Ahuntsic
Endodontie

Endodontie

L’endodontie est une discipline qui s’intéresse aux tissus mous de la dent. Appelée pulpe dentaire, celle-ci renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins de la dent. Lorsque celle-ci est endommagée ou infectée, il faut la retirer. Cette intervention s’appelle traitement de canal ou traitement endodontique.

Comment la pulpe dentaire peut-elle s’infecter ?

La pulpe est protégée par les tissus durs de la dent. Il arrive toutefois qu’une restauration défectueuse, un traumatisme, une dent cassée ou une carie profonde l’expose. Les bactéries s’infiltrent à travers ces portes d’entrée, atteignent le nerf et le contamine. Une radiographie confirme souvent l’infection et la présence ou non d’un abcès.

Voici des symptômes indiquant une possible infection du canal dentaire :

  • Douleur aigüe et lancinante
  • Sensibilité au chaud et au froid
  • Enflure
  • Dent noircie (si le traumatisme résulte d’un choc)

Je dois subir un traitement de canal, quelles sont les étapes ?

  1. Sous anesthésie locale, nous pratiquons une petite incision dans la dent afin de pouvoir atteindre la pulpe et l’enlever.
  2. Après avoir retiré les tissus endommagés, nous procédons au nettoyage et à la désinfection de la cavité.
  3. Le canal est ensuite rempli et scellé à l’aide d’un ciment inerte.
  4. Selon le protocole de soin, la dent sera fermée à l’aide d’un plombage ou d’une couronne.

Le traitement endodontique est généralement sans douleur et permet de sauvegarder une dent qui aurait autrement dû être extraite.

Couronne

Couronne

La partie extérieure d’une dent s’appelle couronne. Lorsqu’elle est endommagée, il est impératif de la protéger à l’aide d’une couronne prothétique. Celle-ci permettra de conserver la partie saine de la dent.

À quoi ressemble cette restauration ?

Une couronne dentaire est en fait une dent artificielle creuse. Composée de céramique, de résine composite et parfois même d’or, elle est confectionnée sur mesure à partir de vos empreintes dentaires. On la pose de façon à ce qu’elle recouvre entièrement la surface de la dent abîmée, de manière à ce qu’elle se fonde à votre dentition naturelle.

Pourquoi avoir recours à une couronne dentaire ?

  • Après un traitement de canal
  • Présence d’une carie profonde
  • Une dent cassée ou fortement abîmée
  • Une dent déformée, décolorée ou désalignée

Comment pose-t-on cette prothèse ?

Lors d’une première visite, la dent à traiter sera taillée afin de pouvoir accueillir la couronne. Une empreinte détaillée de la dent apprêtée et des dents voisines sera prise. Ensuite, sous anesthésie locale, une prothèse temporaire sera installée.

La couronne permanente sera cimentée en bouche au cours d’un second rendez-vous. Après avoir effectué les ajustements ainsi que les vérifications au niveau de la forme et de la couleur, la dent retrouvera son apparence d’origine.

La durabilité d’une couronne varie d’un patient à l’autre. L’hygiène buccodentaire et de mauvaises habitudes, comme se ronger les ongles, peuvent en outre causer une détérioration précoce.

Scellant dentaire

Scellant dentaire

Le scellant dentaire vise à éviter la formation de lésions carieuses sur les molaires et les prémolaires permanentes. Il s’agit donc d’un soin préventif qui s’applique en mince couche sur la surface de mastication de ces dents arrière.

Comment pose-t-on un scellant ?

Placer un scellant dentaire est comparable à la pose d’un plombage blanc. La grande différence est l’absence d’anesthésie, puisque la dent ne requiert pas de fraisage invasif.

  1. Nettoyage de la dent et élimination des caries (si nécessaire)
  2. Préparation de la surface de la dent
  3. Application du scellant liquide
  4. Durcissement à l’aide d’une lumière bleue

Pourquoi les scellants se font-ils sur les molaires et prémolaires ?

Des sillons naturels appelés puits et fissures parsèment la surface occlusale de ces grosses dents. Comme ils sont très fins et difficilement accessibles, les soies de la brosse à dents ne peuvent les atteindre et les nettoyer correctement. Les débris alimentaires et la plaque s’y logent, ce qui favorise la formation de la carie.

Cette procédure s’adresse-t-elle à tout le monde ?

Les plus vulnérables à ce type de carie sont les moins de 15 ans. Les jeunes de 6 à 15 ans devraient donc procéder à la pose de scellants systématiquement. Une dent de lait dont les sillons sont très profonds peut également en nécessiter l’application. Les adultes peuvent aussi en bénéficier afin de se prémunir contre l’altération de l’émail.

Radiographies numériques

Radiographies numériques

Outils diagnostiques essentiels, les radiographies numériques nous permettent de voir les dents, l’ossature et les gencives. En révélant des anomalies cachées, comme une carie interdentaire, nous pouvons élaborer des plans de traitement optimaux. Très sécuritaires, elles sont confortables pour le patient tout en étant de précieux alliés à notre pratique.

Qu’est-ce qu’une radiographie numérique ?

Les clichés numériques utilisent des capteurs électroniques plutôt qu’un film radiographique. Comme les images sont enregistrées systématiquement dans l’ordinateur, nous pouvons les visualiser sans attente.

Cette technique d’imagerie médicale comporte plusieurs avantages

  • Visualisation immédiate des clichés
  • Possibilité de modifier la netteté et le contraste de l’image (ajustement de la résolution)
  • Reprise de photographie facilitée
  • Diminution du rayonnement de 90 % comparativement aux clichés traditionnels
  • Diminution de l’empreinte écologique (pas de pellicule à disposer, produits chimiques)
  • Excellent outil de communication/améliore la compréhension du patient
  • Archivage et partage de l’information

La radiographie numérique peut confirmer quels genres de diagnostics ?

  • Caries interdentaires
  • Malposition des dents et des racines
  • Perte osseuse
  • Abcès ou kystes
  • Anomalies du développement

Il existe différentes solutions de radiographies qui ont chacune leurs particularités et qui nous permettent d’approfondir certains diagnostics. Les plus communes sont la radiographie interproximale, prise lors des examens de contrôle, et la radiographie panoramique (Panorex).

Prothèse sur implants

Prothèse sur implants

Les prothèses sur implants peuvent être partielles ou complètes. Et comme leur nom l’indique, elles nécessitent la pose d’implants dentaires. Évaluer le volume d’os de la mâchoire afin de s’assurer que vous pouvez recevoir les implants est primordial. S’il est aminci, une greffe osseuse pourra être envisagée.

Y a-t-il des contre-indications à la pose d’implants ?

Une bonne santé générale et une masse osseuse suffisamment dense de l’os de votre mâchoire font de vous un bon candidat. Une maladie non contrôlée ou une anatomie osseuse ne permettant pas la pose de dents prothétiques pourraient toutefois entraver le processus. Une autre option vous serait alors proposée.

Quels sont les types de prothèses sur implants ?

Parmi les appareils dits « partiels » il y a :

  • La couronne, qui permet de remplacer une seule dent entre deux dents saines
  • Le pont, pour substituer quelques dents

Quels sont les avantages d’opter pour ce type de prothèse ?

  • Aspect esthétique et très naturel
  • Contrecarrer la perte osseuse (conservation de la densité osseuse)
  • Maintien des structures faciales en bonne santé
  • Maximise le confort
  • Amélioration de l’élocution et de la mastication

Comme pour la dentition naturelle, un patient arborant ce type de prothèse doit effectuer des visites de suivi régulier ainsi qu’adopter une bonne hygiène buccodentaire.

Prothèse amovible sur implants

Prothèse amovible sur implants

La prothèse amovible sur implants est une solution de remplacement des dents naturelles. Elle peut substituer quelques dents seulement (prothèse partielle) ou l’entièreté de la dentition (prothèse complète). L’utilisation d’implants renforce la stabilité de la prothèse en bouche ainsi que votre assurance en général.

En quoi consiste la procédure pour obtenir ce type de prothèse ?

  1. La première étape est la mise en place des implants (2 ou plusieurs). Ceux-ci mettront plusieurs mois à s’intégrer à l’os de la mâchoire.
  2. Une prise d’empreinte à lieu lorsque les piliers sont posés sur les implants.
  3. La fabrication de la prothèse s’effectue en laboratoire.
  4. Lorsque les dents sont prêtes, elles sont ajustées en bouche.
  5. Des visites de suivis sont nécessaires par la suite.

Comment ce type de prothèse peut-il être amovible ?

Cette prothèse est amovible grâce à un système d’ancrage qui lui permet d’être aisément retirée. La méthode choisie dépend de certains facteurs fonctionnels, comme la position des implants.

Une option est l’utilisation de piliers d’attachement sphériques. Dans ce cas, les dents se fixent directement sur les implants. Un autre choix est la prothèse sur barre sur implants. Celle-ci est installée de façon permanente entre les implants afin que la prothèse s’y ancre et s’en détache facilement. La barre est en quelque sorte un intermédiaire.

Qu’importe le système de rétention sélectionné, les prothèses amovibles sur implants seront solidement maintenues en place et votre sourire sera des plus naturel.

Protecteur buccal

Protecteur buccal

Un bon protecteur buccal doit être adapté aux particularités de votre bouche. Seul un dispositif conçu sur mesure par un dentiste peut garantir un niveau élevé de protection.

En quoi un protecteur buccal fait sur mesure est-il plus approprié qu’un protecteur universel ?

Un protecteur sur mesure est fabriqué en laboratoire à partir d’une empreinte précise de votre dentition. En fonction du sport pratiqué, il peut aussi être renforcé en certains endroits stratégiques. Comme sa fonction première est de protéger votre bouche, un dispositif de protection personnalisé est tout indiqué. Un des principaux avantages de ce dernier est notamment de convenir à ceux portant des appareils orthodontiques.

Le protecteur buccal préservera :

  • Vos dents
  • Vos lèvres
  • Votre langue
  • L’intérieur des joues
  • Les mâchoires

Il amortit les chocs pouvant causer des lésions plus graves, comme une fracture de la mâchoire. Il pourrait aussi amoindrir les contrecoups liés aux traumatismes à la tête, voire minimiser les risques de commotion cérébrale.

Les protecteurs buccaux n’ont-ils pas tous les mêmes caractéristiques ?

Les protecteurs de série et ceux à mettre en forme en bouche ne satisfont pas tous les critères de protection optimale. Bien que le second soit une meilleure option, il n’en demeure pas moins que certaines faiblesses peuvent entraîner d’importantes conséquences.

Un protecteur fait sur mesure par un professionnel rencontre tous les prérequis relatifs à la sécurité.

  • Stabilité et confort
  • Résistance
  • N’entrave ni l’élocution ni la respiration
  • Possibilité de renforcement aux endroits stratégiques
  • Possibilité de personnaliser le protecteur (couleur, logo)

Pont fixe

Pont fixe

Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Parmi celles-ci, le pont fixe est une option fréquemment offerte.

Qu’est-ce qu’un pont fixe ?

Il consiste en une dent artificielle placée entre deux couronnes. La dent comble l’espace et les couronnes sont fixées sur les dents voisines, aussi appelées pilier. Comme le pont est cimenté en bouche, il s’agit d’une prothèse permanente et il ne peut être enlevé. Le choix du matériau de fabrication sera sélectionné en fonction de votre besoin. Dans tous les cas, vos nouvelles dents seront esthétiques et d’apparence naturelle.

Comment pose-t-on un pont fixe ?

  1. Les dents adjacentes à l’espace édenté sont préparées afin de recevoir les couronnes
  2. Une empreinte est prise puis envoyée au laboratoire pour la conception de la prothèse
  3. La dent de remplacement et les 2 couronnes sont fabriquées sur mesure au laboratoire, en une seule pièce
  4. Le pont est cimenté en bouche

La pose d’un pont fixe requiert deux ou trois rendez-vous. Par la suite, des examens réguliers et une bonne hygiène buccodentaire vous permettront de conserver votre prothèse très longtemps.

Parodontie

Parodontie

La parodontie concerne les infections du parodonte, constitué de la gencive, de l’alvéole osseuse, du ligament et du cément. Ensemble, ce sont les structures qui soutiennent les dents. Il est question de maladies parodontales lorsque ces tissus sont infectés par les bactéries. Des soins doivent être prodigués rapidement afin d’éviter de fâcheuses conséquences.

Qu’est-ce qu’une maladie parodontale ?

Comme elles sont causées par une inflammation des gencives, ces affections s’appellent aussi maladies gingivales. Une accumulation de plaque et de tartre, qui atteignent éventuellement l’os de soutien de la dent, en est généralement à l’origine.

Ce sont des maladies à progression lente, généralement indolores et pratiquement asymptomatiques (sans symptômes). Les plus connues de ces maladies sont la gingivite et la parodontite.

Divers facteurs peuvent contribuer à leur apparition :

  • Hygiène buccodentaire inadéquate
  • Grossesse ou maladies (diabètes, leucémie)
  • Hérédité
  • Tabagisme
  • Prise de certains médicaments

Est-possible de traiter ces maladies ?

La parodontie vise d’abord la prévention. C’est donc au cours de l’examen périodique que nous détecterons si vous êtes à risque de développer une maladie parodontale. Pour confirmer un diagnostic, un examen parodontal pourrait s’avérer nécessaire.

Si vous avez effectivement une affection gingivale et que nous l’interceptons à un stade précoce, nous pourrons la traiter et rétablir la situation. Dans les cas plus sévères, la parodontie aura pour rôle de stopper la maladie et réguler l’état de votre bouche.

Une hygiène buccodentaire rigoureuse, de saines habitudes alimentaires et des visites de routine chez votre dentiste demeurent les meilleurs outils de prévention.

Implants dentaires

Implants dentaires

Les implants sont des racines artificielles faites de titane. Ils sont insérés à la place des dents manquantes et servent de support aux dents de remplacement. Leur mise en bouche constitue une chirurgie mineure et se déroule en plusieurs étapes.

Comment se passe l’intervention ?

  • Examen rigoureux et prise de radiographies de votre bouche
  • Insertion de l’implant dans l’os de la mâchoire, sous la gencive
  • Période de guérison où l’implant s’intègre à l’ossature
  • Pose des dents de remplacement (couronne, prothèse complète)
  • Visites de suivi

Les implants conviennent-ils à tout le monde ?

Certains prérequis sont obligatoires afin de procéder à pose d’implants. D’abord, vous devez avoir une excellente santé générale. Vos gencives doivent être saines, et l’os de votre mâchoire assez volumineux pour l’accueillir.

Dans les cas où la base osseuse n’est pas suffisante, le recours à une greffe pourrait s’avérer nécessaire.

Est-ce que je pourrai me brosser les dents normalement ?

Comme l’implant s’intègre à l’ossature, nous pouvons le traiter à peu près comme une dent naturelle. Une brosse à dents munie de poils plus longs à l’embout vous aidera à atteindre la surface arrière de l’implant. Nous recommandons d’utiliser la soie au moins une fois par jour. La jonction de l’implant et de la gencive doit toutefois être soignée avec prudence et délicatesse.

Greffe de Gencive

Greffe de Gencive

Certaines zones de la gencive sont parfois plus minces et donc plus sujettes à se déchausser. Ceci engendre une exposition de la racine et peut entraîner divers problèmes. Une telle situation s’appelle récession gingivale et ne peut être traitée que par une greffe de muqueuses.

Comment procède-t-on à une greffe de gencive ?

La greffe est une chirurgie réparatrice qui sert à combler les endroits où il manque de gencives. Cette procédure vise à protéger les dents et à prévenir une augmentation de la sévérité du déchaussement dentaire.

La greffe est pratiquée sous anesthésie locale, à la clinique

  • Prélèvement du greffon au palais du patient
  • Transplantation sur la zone à traiter
  • Application d’un matériau de protection sur la région traitée
  • Période de guérison (6 à 8 semaines)

Il est aussi possible de procéder à l’aide d’une membrane inerte provenant d’un donneur dans certains cas. Cette technique de pointe se nomme Alloderme, dont l’avantage est de ne pas nécessiter de prélèvement auprès du greffé.

Quels sont les bénéfices de la greffe ?

  • Diminution de la sensibilité causée par l’exposition des racines
  • Prévenir la carie de la racine
  • Amélioration de la santé parodontale (prévention de maladies des gencives)
  • Amélioration de l’esthétisme du sourire (longueur des dents, symétrie)

Est-ce une intervention à recommencer plus tard ?

Généralement, lorsque les patients maintiennent une bonne santé buccodentaire, les bénéfices de la greffe peuvent durer la vie entière. Un brossage effectué sans trop de vigueur à l’aide d’une brosse à soies souples contribuera à conserver longtemps votre nouveau sourire.

La facette

La facette

La facette est une mince coquille de porcelaine ou de résine composite qui est apposée sur la face visible d’une ou plusieurs dents. Grâce à cette restauration esthétique, vous pouvez drastiquement améliorer votre sourire.

Quels défauts la facette corrige-t-elle spécifiquement ?

  • Dent décolorée ou jaunie
  • Dent déformée
  • Correction d’un angle ou d’un espacement
  • Réparation d’une dent ébréchée, fissurée ou cassée

Porcelaine et composite… Quelle est la différence entre les deux matériaux ?

Ce qui distingue les deux matières réside surtout dans la technique de fabrication et de pose de la facette. Certainement, chaque matériau possède des caractéristiques qui en justifient l’utilisation. Nous évaluerons celui qui est le plus approprié à vos besoins. Toutefois, les deux types de restaurations ont un fini naturel tout en étant durables et résistants aux taches.

La prothèse en porcelaine se pose en deux séances

Cette restauration implique la prise d’empreinte de la dent préparée et la pose d’une facette temporaire pendant la fabrication en laboratoire d’une facette permanente. Cette dernière sera collée sur la face apparente de la dent lors d’une deuxième séance.

La facette de composite est effectuée en cabinet

Elle est collée directement sur la dent à l’aide d’une résine adhésive et une lampe à polymériser qui sert à durcir le composite. La facette sera ensuite ajustée et polie afin qu’elle se fonde parfaitement à la dentition naturelle.

Endodontie

Endodontie

L’endodontie est une discipline qui s’intéresse aux tissus mous de la dent. Appelée pulpe dentaire, celle-ci renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins de la dent. Lorsque celle-ci est endommagée ou infectée, il faut la retirer. Cette intervention s’appelle traitement de canal ou traitement endodontique.

Comment la pulpe dentaire peut-elle s’infecter ?

La pulpe est protégée par les tissus durs de la dent. Il arrive toutefois qu’une restauration défectueuse, un traumatisme, une dent cassée ou une carie profonde l’expose. Les bactéries s’infiltrent à travers ces portes d’entrée, atteignent le nerf et le contamine. Une radiographie confirme souvent l’infection et la présence ou non d’un abcès.

Voici des symptômes indiquant une possible infection du canal dentaire :

  • Douleur aigüe et lancinante
  • Sensibilité au chaud et au froid
  • Enflure
  • Dent noircie (si le traumatisme résulte d’un choc)

Je dois subir un traitement de canal, quelles sont les étapes ?

  1. Sous anesthésie locale, nous pratiquons une petite incision dans la dent afin de pouvoir atteindre la pulpe et l’enlever.
  2. Après avoir retiré les tissus endommagés, nous procédons au nettoyage et à la désinfection de la cavité.
  3. Le canal est ensuite rempli et scellé à l’aide d’un ciment inerte.
  4. Selon le protocole de soin, la dent sera fermée à l’aide d’un plombage ou d’une couronne.

Le traitement endodontique est généralement sans douleur et permet de sauvegarder une dent qui aurait autrement dû être extraite.

Les dents primaires

Les dents primaires

La dentition primaire est en fait composée de 20 dents temporaires. La première émerge généralement vers l’âge de six mois alors que l’ensemble de ces dents devrait être sorti vers trois ans.

Comment savoir si mon bébé fait ses dents ?

Votre enfant présentera des signes caractéristiques d’une percée dentaire :

  • Tendance à mordiller et salivation excessive
  • Irritabilité
  • Joues rouges
  • Perturbation du sommeil
  • Perte d’appétit
  • Gencives gonflées et douloureuses
  • Présence d’une petite bulle bleue sur la gencive signalant l’arrivée prochaine d’une dent

Notez que la fièvre n’est pas un symptôme associé à une poussée dentaire. Si votre enfant est fiévreux, consultez votre pédiatre.

Ces inconforts peuvent-ils être soulagés ?

Les dents de lait émergent par phase. Les incisives (dents du centre en avant) pointeront souvent les premières, suivies des molaires et des canines.

Divers moyens peuvent apaiser les douleurs liées à un épisode de percée dentaire :

  • Frotter les gencives à l’aide de votre doigt
  • Offrir une débarbouillette propre et humide à mâchouiller
  • Offrir un anneau de caoutchouc texturé réfrigéré (jamais congelé)

L’émail des dents primaires est mince et donc plus sujet à la carie de la petite enfance. Afin d’en minimiser les risques de formation, il est important d’adopter une saine hygiène buccodentaire avec votre bébé dès l’arrivée de sa première dent, et même avant.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer avec votre tout-petit afin que nous puissions vous guider et répondre à vos questions.

Les dents permanentes

Les dents permanentes

L’éruption des dents permanentes débute généralement vers l’âge de six ans et s’échelonne sur quelques années. La dentition définitive compte 32 dents (incluant les dents de sagesse) et est d’une teinte naturellement plus « jaune » que les dents primaires.

Comment savoir si les dents de mon enfant poussent normalement ?

Située au fond de la bouche, derrière la dernière dent de lait, la première molaire fait d’abord éruption, mais ne remplace aucune dent. Viennent ensuite les quatre dents avant, en haut et en bas (incisives). Entre 10 et 12 ans, vous verrez apparaître les canines et les prémolaires. La deuxième molaire pointera vers 13 ans alors que les dents de sagesse sortiront vers la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine.

Des problèmes peuvent-ils survenir avec l’éruption des dents d’adulte ?

Un manque d’espace pourrait éventuellement causer un encombrement dentaire ou une malocclusion.

D’autres anomalies sont :

  • Vitesse d’éruption de la dent (temps requis pour sortir complètement)
  • La forme, la grosseur ou la couleur de la dent
  • Un excès d’espace entre les dents

Comme chaque enfant est différent, la séquence d’éruption ainsi que l’âge auquel les dents pointent peuvent aussi varier.

Grâce aux radiographies et à l’examen dentaire périodique, nous serons en mesure d’observer la croissance des dents permanentes de votre enfant. Nous pourrons ainsi intercepter les anomalies à un stade précoce et amoindrir les conséquences avec les interventions appropriées.

Dents de sagesse

Dents de sagesse

Les dents de sagesse poussent généralement entre la fin de l’adolescence et la mi-vingtaine. On les appelle aussi « troisièmes molaires » puisqu’elles occupent la dernière place, à l’arrière, sur l’arcade dentaire. La nature nous a dotés de quatre dents de sagesse, mais en compter moins ou n’en avoir aucune n’est pas rare.

Est-ce une obligation d’extraire ces dents ?

Les enlever n’est pas obligatoire et certaines personnes les gardent même toute leur vie. Toutefois, comme l’espace est souvent insuffisant pour leur laisser place, la décision de les extraire relève de la prévention. En effet, si votre bouche est trop petite pour en permettre l’éruption, elles peuvent rester incluses ou partiellement incluses dans l’os de la mâchoire. Ceci peut être une situation demandant une intervention.

Comment savoir si mes dents de sagesse poussent ou non ?

Divers signes peuvent vous indiquer que les troisièmes molaires tentent de pointer. D’abord, la douleur. Elle peut durer quelques jours, disparaître et revenir. Un saignement des gencives au fond de la bouche est un des symptômes communs. Vous pouvez aussi éprouver une tension à la mâchoire, noter une certaine enflure et même la présence d’un kyste.

L’extraction peut être proposée afin de vous libérer de la douleur, mais aussi pour prévenir de fâcheuses conséquences. Le manque d’espace étant souvent la source du problème, laisser l’éruption évoluer pourrait entraîner un chevauchement dentaire et un risque plus élevé à développer des lésions carieuses.

La caméra intra-orale

La caméra intra-orale

Les équipements technologiques sont totalement intégrés à la pratique de la dentisterie. La caméra intra-orale fait partie de ces derniers en nous permettant de visualiser de très petites régions plus à risque de développer des anomalies.

Qu’est-ce que la caméra intra-orale ?

Il s’agit d’un outil non intrusif de la taille d’un stylo qui est muni d’une minuscule caméra numérique à son embout. Comme elle est reliée à notre ordinateur, les zones balayées sont projetées à l’écran. La caméra intra-orale devient ainsi un outil de communication simplifiant le dialogue avec nos patients puisque vous pouvez voir et commenter les clichés obtenus.

Quelles anomalies les images montrent-elles ?

Un gros avantage de cette technologie numérique est la possibilité de redimensionner et d’ajuster la clarté des images. Il est donc plus facile de déceler des caries, des fissures, des restaurations défectueuses et des anomalies des tissus mous difficilement repérables à l’œil nu. Il faut savoir que la caméra intra-orale ne remplace pas un examen ou des radiographies. Elle est utilisée en complément afin de préciser un diagnostic en vue d’établir un protocole de soins adapté.

Quels sont les avantages liés à l’utilisation de la caméra intra-orale ?

  • Support visuel permettant une meilleure compréhension de votre santé buccodentaire actuelle
  • Prise de décision informée concernant l’acceptation du plan de traitement
  • Détection précoce des anomalies afin d’agir dans une optique préventive
  • Précision et fiabilité des images digitales
  • Facilite le suivi de votre condition buccodentaire
  • Archivage et partage électroniques des clichés

Les troubles de la mâchoire

Les troubles de la mâchoire

Le bruxisme

Communément appelé « grincement de dents », le bruxisme est un frottement ou serrement des dents occasionné par une contraction involontaire de la mâchoire. Bien que ce trouble se produise généralement la nuit, il peut aussi survenir pendant la journée et est même cyclique au cours de la vie.

Quels sont les symptômes du grincement de dents ?

  • Usure, fracture et abrasion des dents
  • Maux de tête
  • Douleurs dentaires et musculo-faciales
  • Douleurs à la mâchoire et à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) au réveil
  • Déchaussement des gencives

Qu’est-ce qui est à l’origine du bruxisme ?

Peu d’information existe à ce sujet, mais pour une grande majorité de la population, un déséquilibre occlusal serait un élément déclencheur. Pour sa part, le stress semblerait l’amplifier. Pour en minimiser les épisodes et les dommages aux dents, des exercices de relaxations ainsi que le port d’une plaque occlusale sont de bons alliés.

Articulations temporo-mandibulaires (ATM)

Lorsqu’un inconfort ou une douleur se manifeste au niveau des articulations qui sont situées de chaque côté du visage, devant les oreilles, il est question d’un désordre temporo-mandibulaire (DTM). Les causes sont variables alors qu’un grincement de dents, un traumatisme à la mâchoire ou encore une maladie articulaire peuvent en être à l’origine.

Quels sont les principaux exemples de symptômes d’un DTM ?

  • Difficulté à ouvrir et fermer la bouche
  • Bruits au niveau de l’articulation (claquement, grincement)
  • Difficultés masticatoires
  • Raideur au niveau des muscles faciaux
  • Maux de tête et de cou
  • Douleur lancinante devant l’oreille

Une consultation avec votre dentiste confirmera la présence d’un désordre temporo-mandibulaire. Nous pourrons alors évaluer les meilleures avenues pour vous soulager ainsi que les pistes de prévention pour en diminuer les symptômes.

La plaque occlusale

Faite sur mesure, la plaque occlusale est une gouttière en acrylique portée sur l’arcade dentaire du haut OU du bas. Principalement recommandé à ceux souffrant de bruxisme, cet appareil joue le rôle d’un coussinet. En absorbant la pression exercée par les dents, il contribue à limiter les dommages causés par leur frottement ou leur serrement. La plaque occlusale permet aussi de détendre et de soulager les muscles masticateurs et l’articulation de la mâchoire (ATM).

Le blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire est une intervention esthétique basée sur des motivations propres à chacun. Même s’il est devenu tendance et qu’un panel de produits est disponible pour éclaircir le sourire, rien ne vaut un soin professionnel.

Je souhaite blanchir mes dents, par où commencer ?

Il faut d’abord consulter votre dentiste qui effectuera un examen complet de votre bouche. Ceci nous permettra de déterminer la cause de la décoloration de votre émail et d’évaluer les chances de succès du traitement. Nous pourrons ainsi vous prescrire une procédure de blanchiment adapté dans le but d’obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes.

Trois options sont possibles :

  • Blanchiment d’une seule dent décoloré (blanchiment interne)
  • Blanchiment à la chaise
  • Blanchiment à la maison

Comment savoir quelle option est la mieux adaptée à ma condition ?

Tout dépend de votre besoin et de la vitesse à laquelle vos dents doivent être plus blanches. Le traitement à la chaise donnera des résultats plutôt rapides. Une procédure à la maison supervisée par votre dentiste est aussi très efficace. Elle procure de beaux résultats, mais demande plusieurs jours de traitement. Bien que le blanchiment soit progressif, vos dents seront perceptiblement éclaircies dès la première application. Une discussion avec votre dentiste vous permettra de choisir la meilleure option pour vous.

Les résultats sont-ils durables ?

Oui. Les dents resteront blanches entre 1 et 2 ans. Il va sans dire qu’une hygiène buccodentaire rigoureuse permettra de conserver les résultats plus longtemps. Un traitement de maintien est également requis aux 12 à 24 mois.

Vous êtes en cours de traitement de blanchiment à la maison ? Consultez notre aide-mémoire afin d’obtenir des résultats optimaux.

Incrustation CEREC

Incrustation CEREC

L’incrustation sert à restaurer des dents très abîmées ou dont les obturations sont détériorées ou inesthétiques. Elle répare l’intérieur des molaires et des prémolaires et élimine le besoin de dévitaliser la dent.

Quels bénéfices le CEREC apporte-t-il comparativement à une incrustation conventionnelle ?

Une incrustation CEREC est une restauration de céramique faite sur mesure, en cabinet. Ainsi, au cours d’une même séance, vos obturations en amalgame ou de résine composite seront remplacées par une incrustation esthétique permettant à votre dent de retrouver une fonction optimale.

Comment l’intervention se passe-t-elle ?

  1. La dent est préparée puis une empreinte optique est prise
  2. Le modèle virtuel est envoyé à une station de meulage pour la confection sur place
  3. La restauration est mise en bouche et ajustée au cours de la même visite

Avec la technologie CEREC, vous bénéficiez d’une restauration permanente, d’apparence naturelle et personnalisée en une seule visite.

Couronne CEREC

Couronne CEREC

Une dent peut subir divers traumatismes entraînant la nécessité de poser une couronne dentaire. À l’aide d’équipement de pointe, il est désormais possible de compléter ce type de restauration en une seule séance.

Qu’est-ce qu’une couronne CEREC ?

Une couronne CEREC consiste en une prothèse de porcelaine pure fabriquée selon le principe de la conception assistée par ordinateur. La grande différence entre cette dernière et une couronne traditionnelle réside dans le temps de production. Plutôt que de fabriquer la restauration en laboratoire, la technologie CEREC permet de concevoir la prothèse sur place. Ainsi, au cours d’une même visite, nous taillons la dent à réparer et procédons à l’installation de la restauration.

  1. Préparation de la dent à soigner
  2. Prise d’empreinte à l’aide d’une caméra 3D
  3. Modélisation par ordinateur de la couronne à fabriquer
  4. Envoi du modèle à la station de meulage
  5. Confection de la couronne à partir d’un bloc de céramique pur

Nous sommes fiers de vous faire bénéficier de la technologie CEREC depuis 1999. Vous pouvez ainsi profiter d’une restauration de très haute qualité, esthétique et durable en un seul rendez-vous.

Les avantages de la technologie CEREC

Les avantages de la technologie CEREC

Jouir d’une excellente santé générale passe inévitablement par le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire. Toutefois, il arrive qu’une dent soit craquée ou trop abîmée, fragile ou usée. Dans ces cas, la restauration en céramique est tout indiquée pour protéger et renforcer la dent, en plus de lui permettre de retrouver toute sa fonctionnalité. Depuis 1983, la technologie CEREC enjolive les sourires. Dans l’optique d’améliorer notre pratique, le Centre dentaire Ahuntsic a cru essentiel d’en faire l’acquisition en 1999. Constamment au fait des innovations techniques et avides d’offrir des soins de pointe, nous possédons le CEREC Omnicam, la dernière génération de cet outil novateur.

Comment la technologie CEREC fonctionne-t-elle ?

Le CEREC est une technique de restauration en céramique assistée par ordinateur. Plus spécifiquement, elle prend l’empreinte numérique de la dent abîmée et la modélise de manière à ce qu’elle soit conforme à la bouche du patient. Avant l’insertion, nous prenons soin de polir et de maquiller la restauration afin qu’elle présente une
apparence naturelle
, similaire à une véritable dent. Offrant un résultat des plus esthétiques, la technologie CEREC permet de tout faire en un seul rendez-vous.

Quels types de restaurations la technologie CEREC peut-elle réaliser ?

Dans quelles situations un patient pourrait-il bénéficier avantageusement de restaurations en céramique réalisées avec le CEREC ?

  • Traiter les dents fissurées ou brisées
  • Solidifier des dents ayant reçu un traitement de canal
  • Renforcir une dent avec une grosse obturation en amalgame ou composite

Pour obtenir plus de détails relatifs à la restauration dentaire ainsi qu’aux nombreux avantages que comporte la technologie CEREC, le Centre dentaire Ahuntsic vous suggère de communiquer avec l’un des membres de son personnel, soit au (514) 383-3666. Nous nous ferons un plaisir de répondre à l’ensemble de vos questions.