Les dents de sagesse poussent généralement entre la fin de l’adolescence et la mi-vingtaine. On les appelle aussi « troisièmes molaires » puisqu’elles occupent la dernière place, à l’arrière, sur l’arcade dentaire. La nature nous a dotés de quatre dents de sagesse, mais en compter moins ou n’en avoir aucune n’est pas rare.
Est-ce une obligation d’extraire ces dents ?
Les enlever n’est pas obligatoire et certaines personnes les gardent même toute leur vie. Toutefois, comme l’espace est souvent insuffisant pour leur laisser place, la décision de les extraire relève de la prévention. En effet, si votre bouche est trop petite pour en permettre l’éruption, elles peuvent rester incluses ou partiellement incluses dans l’os de la mâchoire. Ceci peut être une situation demandant une intervention.
Comment savoir si mes dents de sagesse poussent ou non ?
Divers signes peuvent vous indiquer que les troisièmes molaires tentent de pointer. D’abord, la douleur. Elle peut durer quelques jours, disparaître et revenir. Un saignement des gencives au fond de la bouche est un des symptômes communs. Vous pouvez aussi éprouver une tension à la mâchoire, noter une certaine enflure et même la présence d’un kyste.
L’extraction peut être proposée afin de vous libérer de la douleur, mais aussi pour prévenir de fâcheuses conséquences. Le manque d’espace étant souvent la source du problème, laisser l’éruption évoluer pourrait entraîner un chevauchement dentaire et un risque plus élevé à développer des lésions carieuses.