L’éruption des dents permanentes débute généralement vers l’âge de six ans et s’échelonne sur quelques années. La dentition définitive compte 32 dents (incluant les dents de sagesse) et est d’une teinte naturellement plus « jaune » que les dents primaires.
Comment savoir si les dents de mon enfant poussent normalement ?
Située au fond de la bouche, derrière la dernière dent de lait, la première molaire fait d’abord éruption, mais ne remplace aucune dent. Viennent ensuite les quatre dents avant, en haut et en bas (incisives). Entre 10 et 12 ans, vous verrez apparaître les canines et les prémolaires. La deuxième molaire pointera vers 13 ans alors que les dents de sagesse sortiront vers la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine.
Des problèmes peuvent-ils survenir avec l’éruption des dents d’adulte ?
Un manque d’espace pourrait éventuellement causer un encombrement dentaire ou une malocclusion.
D’autres anomalies sont :
- Vitesse d’éruption de la dent (temps requis pour sortir complètement)
- La forme, la grosseur ou la couleur de la dent
- Un excès d’espace entre les dents
Comme chaque enfant est différent, la séquence d’éruption ainsi que l’âge auquel les dents pointent peuvent aussi varier.
Grâce aux radiographies et à l’examen dentaire périodique, nous serons en mesure d’observer la croissance des dents permanentes de votre enfant. Nous pourrons ainsi intercepter les anomalies à un stade précoce et amoindrir les conséquences avec les interventions appropriées.