Le scellant dentaire vise à éviter la formation de lésions carieuses sur les molaires et les prémolaires permanentes. Il s’agit donc d’un soin préventif qui s’applique en mince couche sur la surface de mastication de ces dents arrière.
Comment pose-t-on un scellant ?
Placer un scellant dentaire est comparable à la pose d’un plombage blanc. La grande différence est l’absence d’anesthésie, puisque la dent ne requiert pas de fraisage invasif.
- Nettoyage de la dent et élimination des caries (si nécessaire)
- Préparation de la surface de la dent
- Application du scellant liquide
- Durcissement à l’aide d’une lumière bleue
Pourquoi les scellants se font-ils sur les molaires et prémolaires ?
Des sillons naturels appelés puits et fissures parsèment la surface occlusale de ces grosses dents. Comme ils sont très fins et difficilement accessibles, les soies de la brosse à dents ne peuvent les atteindre et les nettoyer correctement. Les débris alimentaires et la plaque s’y logent, ce qui favorise la formation de la carie.
Cette procédure s’adresse-t-elle à tout le monde ?
Les plus vulnérables à ce type de carie sont les moins de 15 ans. Les jeunes de 6 à 15 ans devraient donc procéder à la pose de scellants systématiquement. Une dent de lait dont les sillons sont très profonds peut également en nécessiter l’application. Les adultes peuvent aussi en bénéficier afin de se prémunir contre l’altération de l’émail.