La facette est une mince coquille de porcelaine ou de résine composite qui est apposée sur la face visible d’une ou plusieurs dents. Grâce à cette restauration esthétique, vous pouvez drastiquement améliorer votre sourire.
Quels défauts la facette corrige-t-elle spécifiquement ?
- Dent décolorée ou jaunie
- Dent déformée
- Correction d’un angle ou d’un espacement
- Réparation d’une dent ébréchée, fissurée ou cassée
Porcelaine et composite… Quelle est la différence entre les deux matériaux ?
Ce qui distingue les deux matières réside surtout dans la technique de fabrication et de pose de la facette. Certainement, chaque matériau possède des caractéristiques qui en justifient l’utilisation. Nous évaluerons celui qui est le plus approprié à vos besoins. Toutefois, les deux types de restaurations ont un fini naturel tout en étant durables et résistants aux taches.
La prothèse en porcelaine se pose en deux séances
Cette restauration implique la prise d’empreinte de la dent préparée et la pose d’une facette temporaire pendant la fabrication en laboratoire d’une facette permanente. Cette dernière sera collée sur la face apparente de la dent lors d’une deuxième séance.
La facette de composite est effectuée en cabinet
Elle est collée directement sur la dent à l’aide d’une résine adhésive et une lampe à polymériser qui sert à durcir le composite. La facette sera ensuite ajustée et polie afin qu’elle se fonde parfaitement à la dentition naturelle.