Un bon protecteur buccal doit être adapté aux particularités de votre bouche. Seul un dispositif conçu sur mesure par un dentiste peut garantir un niveau élevé de protection.
En quoi un protecteur buccal fait sur mesure est-il plus approprié qu’un protecteur universel ?
Un protecteur sur mesure est fabriqué en laboratoire à partir d’une empreinte précise de votre dentition. En fonction du sport pratiqué, il peut aussi être renforcé en certains endroits stratégiques. Comme sa fonction première est de protéger votre bouche, un dispositif de protection personnalisé est tout indiqué. Un des principaux avantages de ce dernier est notamment de convenir à ceux portant des appareils orthodontiques.
Le protecteur buccal préservera :
- Vos dents
- Vos lèvres
- Votre langue
- L’intérieur des joues
- Les mâchoires
Il amortit les chocs pouvant causer des lésions plus graves, comme une fracture de la mâchoire. Il pourrait aussi amoindrir les contrecoups liés aux traumatismes à la tête, voire minimiser les risques de commotion cérébrale.
Les protecteurs buccaux n’ont-ils pas tous les mêmes caractéristiques ?
Les protecteurs de série et ceux à mettre en forme en bouche ne satisfont pas tous les critères de protection optimale. Bien que le second soit une meilleure option, il n’en demeure pas moins que certaines faiblesses peuvent entraîner d’importantes conséquences.
Un protecteur fait sur mesure par un professionnel rencontre tous les prérequis relatifs à la sécurité.
- Stabilité et confort
- Résistance
- N’entrave ni l’élocution ni la respiration
- Possibilité de renforcement aux endroits stratégiques
- Possibilité de personnaliser le protecteur (couleur, logo)