La prothèse amovible sur implants est une solution de remplacement des dents naturelles. Elle peut substituer quelques dents seulement (prothèse partielle) ou l’entièreté de la dentition (prothèse complète). L’utilisation d’implants renforce la stabilité de la prothèse en bouche ainsi que votre assurance en général.
En quoi consiste la procédure pour obtenir ce type de prothèse ?
- La première étape est la mise en place des implants (2 ou plusieurs). Ceux-ci mettront plusieurs mois à s’intégrer à l’os de la mâchoire.
- Une prise d’empreinte à lieu lorsque les piliers sont posés sur les implants.
- La fabrication de la prothèse s’effectue en laboratoire.
- Lorsque les dents sont prêtes, elles sont ajustées en bouche.
- Des visites de suivis sont nécessaires par la suite.
Comment ce type de prothèse peut-il être amovible ?
Cette prothèse est amovible grâce à un système d’ancrage qui lui permet d’être aisément retirée. La méthode choisie dépend de certains facteurs fonctionnels, comme la position des implants.
Une option est l’utilisation de piliers d’attachement sphériques. Dans ce cas, les dents se fixent directement sur les implants. Un autre choix est la prothèse sur barre sur implants. Celle-ci est installée de façon permanente entre les implants afin que la prothèse s’y ancre et s’en détache facilement. La barre est en quelque sorte un intermédiaire.
Qu’importe le système de rétention sélectionné, les prothèses amovibles sur implants seront solidement maintenues en place et votre sourire sera des plus naturel.