La partie extérieure d’une dent s’appelle couronne. Lorsqu’elle est endommagée, il est impératif de la protéger à l’aide d’une couronne prothétique. Celle-ci permettra de conserver la partie saine de la dent.
À quoi ressemble cette restauration ?
Une couronne est en fait une dent artificielle creuse. Composée de céramique, de résine composite et parfois même d’or, elle est confectionnée sur mesure à partir de vos empreintes dentaires. On la pose de façon à ce qu’elle recouvre entièrement la surface de la dent abîmée, de manière à ce qu’elle se fonde à votre dentition naturelle.
Pourquoi avoir recours à une couronne dentaire ?
- Après un traitement de canal
- Présence d’une carie profonde
- Une dent cassée ou fortement abîmée
- Une dent déformée, décolorée ou désalignée
Comment pose-t-on cette prothèse ?
Lors d’une première visite, la dent à traiter sera taillée afin de pouvoir accueillir la couronne. Une empreinte détaillée de la dent apprêtée et des dents voisines sera prise. Ensuite, sous anesthésie locale, une prothèse temporaire sera installée.
La couronne permanente sera cimentée en bouche au cours d’un second rendez-vous. Après avoir effectué les ajustements ainsi que les vérifications au niveau de la forme et de la couleur, la dent retrouvera son apparence d’origine.
La durabilité d’une couronne varie d’un patient à l’autre. L’hygiène buccodentaire et de mauvaises habitudes, comme se ronger les ongles, peuvent en outre causer une détérioration précoce.