La parodontie concerne les infections du parodonte, constitué de la gencive, de l’alvéole osseuse, du ligament et du cément. Ensemble, ce sont les structures qui soutiennent les dents. Il est question de maladies parodontales lorsque ces tissus sont infectés par les bactéries. Des soins doivent être prodigués rapidement afin d’éviter de fâcheuses conséquences.
Qu’est-ce qu’une maladie parodontale ?
Comme elles sont causées par une inflammation des gencives, ces affections s’appellent aussi maladies gingivales. Une accumulation de plaque et de tartre, qui atteignent éventuellement l’os de soutien de la dent, en est généralement à l’origine.
Ce sont des maladies à progression lente, généralement indolores et pratiquement asymptomatiques (sans symptômes). Les plus connues de ces maladies sont la gingivite et la parodontite.
Divers facteurs peuvent contribuer à leur apparition :
- Hygiène buccodentaire inadéquate
- Grossesse ou maladies (diabètes, leucémie)
- Hérédité
- Tabagisme
- Prise de certains médicaments
Est-possible de traiter ces maladies ?
La parodontie vise d’abord la prévention. C’est donc au cours de l’examen périodique que nous détecterons si vous êtes à risque de développer une maladie parodontale. Pour confirmer un diagnostic, un examen parodontal pourrait s’avérer nécessaire.
Si vous avez effectivement une affection gingivale et que nous l’interceptons à un stade précoce, nous pourrons la traiter et rétablir la situation. Dans les cas plus sévères, la parodontie aura pour rôle de stopper la maladie et réguler l’état de votre bouche.
Une hygiène buccodentaire rigoureuse, de saines habitudes alimentaires et des visites de routine chez votre dentiste demeurent les meilleurs outils de prévention.