Les équipements technologiques sont totalement intégrés à la pratique de la dentisterie. La caméra intra-orale fait partie de ces derniers en nous permettant de visualiser de très petites régions plus à risque de développer des anomalies.
Qu’est-ce que la caméra intra-orale ?
Il s’agit d’un outil non intrusif de la taille d’un stylo qui est muni d’une minuscule caméra numérique à son embout. Comme elle est reliée à notre ordinateur, les zones balayées sont projetées à l’écran. La caméra intra-orale devient ainsi un outil de communication simplifiant le dialogue avec nos patients puisque vous pouvez voir et commenter les clichés obtenus.
Quelles anomalies les images montrent-elles ?
Un gros avantage de cette technologie numérique est la possibilité de redimensionner et d’ajuster la clarté des images. Il est donc plus facile de déceler des caries, des fissures, des restaurations défectueuses et des anomalies des tissus mous difficilement repérables à l’œil nu. Il faut savoir que la caméra intra-orale ne remplace pas un examen ou des radiographies. Elle est utilisée en complément afin de préciser un diagnostic en vue d’établir un protocole de soins adapté.
Quels sont les avantages liés à l’utilisation de la caméra intra-orale ?
- Support visuel permettant une meilleure compréhension de votre santé buccodentaire actuelle
- Prise de décision informée concernant l’acceptation du plan de traitement
- Détection précoce des anomalies afin d’agir dans une optique préventive
- Précision et fiabilité des images digitales
- Facilite le suivi de votre condition buccodentaire
- Archivage et partage électroniques des clichés