L’alimentation est sujet complexe qui préoccupe bon nombre de personnes. Selon l’individu, « bien manger » a un ou plusieurs objectifs : être en santé, perdre du poids, récupérer après un effort physique, rester vigilant, etc.
Mais saviez-vous que le contenu de votre boîte à lunch a aussi un effet important sur la santé buccodentaire ?
Reconnaître les aliments nocifs
Pour conserver une dentition forte et en santé, il importe d’adopter une alimentation équilibrée, et ce, à tout âge. À l’école comme au travail, apporter son lunch à plusieurs avantages, autant sur le plan financier, que systémique. Mais encore faut-il sélectionner les bons aliments.
Pour ce faire, il faut cibler ceux qui contribuent à la dégradation de la santé des dents. Voici trois coupables responsables de la carie et de l’usure dentaire :
- Les sucres : viennoiseries, friandises, féculents
- Les aliments acides : agrumes, boissons gazeuses, jus
- Les aliments à texture collante : fruits séchés, bonbons en gelée, pâtes de fruits
Favoriser une alimentation anti-carie diversifiée aux multiples bénéfices
Pour éviter de développer des problèmes buccodentaires, il vaut mieux opter pour des aliments aux propriétés anti-caries. Comme cette dernière se forme dans un milieu acide, les lunchs devraient être composés de denrées non acidifiantes (basiques). Celles-ci font remonter le pH et contribuent à rééquilibrer la flore bactérienne buccale.
Le repas devrait aussi toujours se terminer par une bonne gorgée d’eau. Le rôle de cette ultime gorgée ? Rincer la bouche pour en éliminer les débris alimentaires parfois invisibles à l’œil nu.
Lait et yogourt sans sucre ajouté
Le lait de vache, les boissons de soya et le yogourt sont des produits alcalins bons pour les dents. Ils contiennent de la vitamine D, du phosphore et du calcium, des minéraux qui contribuent à la reminéralisation de l’émail.
Le fromage, idéalement en pâte ferme
Aliment de choix, le fromage renferme les mêmes attributs que le lait. À cela s’ajoutent des lipides et une forte teneur en caséine, deux éléments qui contribuent à réduire l’adhérence des bactéries aux dents. Dans sa version ferme, il favorise la salivation, qui elle, permet de rétablir le pH de la cavité buccale.
Idéalement, le fromage sera consommé à la fin du repas, afin de profiter de toutes ses propriétés.
Les noix et les graines
Elles se coincent entre les dents à l’occasion, mais les fruits en coques et les graines ne sont pas cariogènes pour autant. Elles renferment des minéraux qui renforcissent l’émail des dents et une haute teneur en fibres qui stimule la production de salive.
Inutile de préciser qu’il vaut mieux éviter les noix et les graines garnies d’enrobages sucrés et en tout genre…
Les bons fruits et légumes
Certes, ceux-ci sont naturellement acides et renferment une faible concentration de glucide. Néanmoins, pour qu’ils posent problème, il faudrait en consommer une très grande portion quotidiennement.
Que vous optiez pour leur version crue, en compote ou en conserve, savourez-les sans sucre.
Des lunchs qui contribuent à la santé dentaire, oui c’est possible !
Du poisson en passant par le thé, vous seriez surpris par la variété d’aliments qui s’offrent à vous pour concocter des goûters tout aussi nutritifs que goûteux.
N’hésitez pas à questionner votre dentiste et son équipe pour obtenir des pistes intéressantes pour l’élaboration de dîners sains et bons pour les dents.